🇫🇷

La Bolivie, ou le pays le plus atypique que j'ai visité jusque là durant ce séjour. Malgré la pauvreté, les boliviens sont très chaleureux. J'ai visité 4 villes:

- La Paz, la capitale administrative,

- Sucre, la capitale constitutionnelle,

- Potosi, jadis la ville la plus riche grâce à ses mines d'argent mais très pauvre aujourd'hui,

- Copacabana, sur le Lac Titicaca.

Mon entrée en Bolivie a été plutôt intense. Depuis San Pedro de Atacama (au nord du Chili), j'arrive à la frontière Hito Cajon en bus. De là, le groupe se divise et c'est parti pour 3 jours en Jeep au milieu de nulle part pour arriver au désert de sel d'Uyuni !

J'ai beaucoup entendu dire qu'il fallait être vigilant en choisissant l'agence pour faire ce tour car il y a déjà eu des accidents mortels à cause des conducteurs qui conduisent trop vite et bourrés.. Pour le coup, j'ai fait confiance à l'auberge de jeunesse de San Pedro et je n'ai pas été déçue car René (el conductor) était très bien.

On prend donc la route vers 10h. On est 6 au total dans le 4×4: Alpa (Américaine que j'avais rencontré à l'auberge de jeunesse), Margot et Guillaume (Français), Sellin (Coréenne), Kornel (Autrichien) et moi-même. On s'arrête à différents endroits pour admirer des lacs de diverses couleurs et certains avec de magnifiques reflets. On se baigne également dans des eaux thermales avec vue sur un lac et des montagnes. Cependant, on n'y reste pas très longtemps car avec l'altitude et l'eau chaude, la tête commence à tourner... Vers 15h, on arrive dans un petit village, et René se gare près d'une maison. Ce sera notre logement pour la nuit, mais sans douche... Des locaux nous préparent le déjeuner (il était temps). Puis on repart pour le dernier stop de la journée, Laguna Colorada et ses milliers de flamants rose. De retour on dîne puis on va se coucher, tous épuisés par cette longue journée.

Le programme du deuxième jour est assez chargé, bien que beaucoup de route à parcourir pour arriver à l'hôtel de sel. Le petit déjeuné est servi à 7h du matin. A 7h30, on prend la route. On s'arrête a plusieurs lacs avec flamants rose. Puis au milieu du désert, le temps de faire quelques photos de groupe. À l'arrêt suivant, on visite des geysers puis on admire des rochers volcaniques déformés par le vent. René nous prépare le pique-nique au milieu des rochers, puis on reprend la route. On s'arrête ensuite en bord de route, pour s'approcher des lamas. En chemin, on voit des cholitas (femmes boliviennes dans la tenue traditionnelle) qui gardent les lamas ou trient le quinoa. Un premier choc culturel ! On passe par un petit village, où on déguste différentes bières locales: au Cactus, à la Coca et au Quinoa (ma préférée). Avant d'arriver à l'hôtel, on fait un dernier stop au milieu des cactus. René nous fait goûter le fruit du cactus, que je ne connaissais pas. Ça n'a pas vraiment de goût. A l'hôtel, on a tout juste le temps de prendre une douche chaude que le dîner est déjà servi.

Le troisième et dernier jour est destiné au désert de sel. A 4h30 du matin, on prend la route pour aller voir le lever du soleil sur le désert. Pas de chance, le chemin qui nous y amène est un peu dangereux car il y a beaucoup d'eau et pas possible de traverser en Jeep. On s'arrête donc en chemin, au milieu d'un lac ou je sais pas trop quoi et on prend le petit déjeuner en regardant le soleil se lever. C'est le moment idéal pour Margot et Guillaume pour nous faire partager un moment musical (accordéon et flûte). On prend ensuite la route pour environ 3h afin d'arriver à l'entrée (plus touristique) du désert de sel, par la ville d'Uyuni. Nous sommes chanceux, il fait beau et le reflet est juste incroyable sur le désert de sel en saison de pluie (une fine couche d'eau le recouvre) ! On y passe au moins 2h le temps de faire des photos en jouant avec la distance et le reflet. Après le déjeuner, un dernier stop est prévu au cimetière de train, avant de se dire aurevoir.

Je prends le bus en fin de journée avec Margot et Guillaume pour aller à Potosi. On y passe 2 nuits. On se balade dans la ville, qui a une architecture coloniale mais qui est malheureusement pas très bien entretenue et polluée par les nombreuses voitures qui circulent. Je visite également une mine.. Quelle expérience émouvante ! Un ancien mineur organise la visite. Une fois en tenue (casque avec frontale, bottes en caoutchouc, veste et pantalon), on fait un arrêt rapide au marché pour acheter des feuilles de coca, 2 petits flacons d'alcool à 96% et une grande bouteille de jus d'orange à offrir aux mineurs qui travaillent encore dans les mines. L'entrée de la mine n'inspire pas confiance,et on peut voir des mineurs qui prennent une pause en dehors, en machant des feuilles de coca. 200m à l'intérieur, il y a une statue recouverte de feuilles de coca et d'alcool, avec plusieurs cigarettes dans la bouche. C'est le Dieu des mines qui veille à ce que tout se passe bien et les mineurs prient tous les vendredi à leur entrée dans la mine. On s'avance à l'intérieur des galeries... Puis on descend un peu.. Pas très rassurant le mur qui se casse quand on prend appuie dessus. On rencontre plusieurs mineurs qui travaillent ici depuis plus de 15 ans, du lundi au vendredi. On entend aussi des détonations de dynamites et on sent le tout trembler.. Après près d'1h30 dans les galeries, il est temps de sortir, sains et sauf!

Sucre est une très jolie ville, avec des bâtiments tout en blanc. Je passe 2 jours à me balader avec Margot et Guillaume dans les rues et les hauteurs de la ville.

Mon prochain arrêt en Bolivie sera La Paz. Quand je demande conseille pour les horaires de bus à la réception de l'auberge de jeunesse, on me répond "t'es sûre que tu veux y aller en bus ? Il y a eu un accident mortel il y a 2 jours, les routes sont dangereuses... Je te conseille de prendre cette compagnie, c'est une des plus sûre". Pas rassurée du tout, mais bon j'ai pad trop le choix ! Le départ est prévu pour 20h. J'arrive un peu en avance pour acheter mon billet (ouf il en reste juste 1). A côté de moi, une bolivienne de Sucre qui va passer le weekend avec des amis à La Paz. Elle me parle elle aussi de l'accident qui s'est produit récemment, mais me "rassure" en disant qu'ellea déjà pris la compagnie avec laquelle on voyage et qu'elle est plutôt fiable. Le trajet de 11h n'a pas été de tout repos, le chauffeur conduit vite, de nuit et les routes sont dangereuses et sinueuses... J'ai quasiment pas dormi de la nuit, me réveillant en sursaut à chaque coup de frein avant virage, n'attendant qu'une chose, l'arrivée à La Paz ! Vers 7h du matin, on arrive enfin, soulagement !

A La Paz, je passe une journée à ma balader dans les hauteurs de la ville à travers les nombreux téléphériques. C'est impressionnant comme la ville est grande et encastrée entre ses montagnes. Le jour suivant, je pars à la visite des ruines de Tiwanaku, un site archéologique pré-colombien.

Mon dernier stop en Bolivie est le Lac Titicaca, à Copacabana. Je passe plusieurs jours à me balader autour du gigantesque lac, au milieu des îles flottantes et des collines. Je fais également une excursion à la journée sur les îles de la Lune et du Soleil (Isla de la Luna y Isla del Sol) afin d'en apprendre davantage sur la culture pré-Inca.

Mercredi 27 février, 18h, il est temps de prendre le bus pour le Pérou, et notamment Cuzco où je dois y retrouver Alex (ma soeur) !

🇬🇧

Bolivia, or the most atypical country I have visited so far during this trip. Despite poverty, Bolivians are very warm. I visited 4 cities:

- La Paz, the administrative capital,

- Sugar, the constitutional capital,

- Potosi, once the richest city thanks to its silver mines but very poor nowadays,

- Copacabana, on the Lake Titicaca.

My entry into Bolivia was rather intense. From San Pedro de Atacama (north of Chile), I arrive at the Hito Cajon border by bus. From there, the group divides and here we go for 3 days adventure in the Jeep in the middle of nowhere to reach the salt desert of Uyuni!

I've heard a lot about the fact that you have to be vigilant in choosing the agency to do this tour because there have already been fatal accidents because of drivers who drive too fast and drunk .. For once, I trusted the hostel San Pedro and I wasn't disappointed at all, Rene (el conductor) was very good.

So we hit the road around 10am. We are 6 in total in the 4×4: Alpa (American that I met at the hostel), Margot and Guillaume (French), Sellin (Korean), Kornel (Austrian) and myself. We stop at different places to admire lakes of various colors and some of them with amazing reflections. We also bath in thermal waters overlooking a lake and mountains. However, we didn't stay very long because with altitude and hot water, it makes you feel dizzy... Around 3pm, we arrive in a small village, and Rene parks near a house. This will be our accommodation for the night, but without shower ... Locals are preparing lunch. Then we leave for the last stop of the day, Laguna Colorada and its thousands of flamingos. Back, we dine and go to bed, all exhausted by this long day.

The program on the second day is quite busy, although there is a long way to go to get to the salt hotel. Breakfast is served at 7am. At 7:30, we hit the road. We stop at several lakes with flamingos - again. Then we stop in the middle of the desert to take some group photos. At the next stop, we visit geysers and we admire the volcanic rocks distorted by the wind. René prepares the picnic there before continuing. We then stop by the road, to approach the llamas. On the way, we see cholitas (Bolivian women in the traditional dress). We go through a small village, where we taste different local beers: Cactus, Coca and Quinoa (my favorite). Before arriving at the hotel, we make a last stop in the middle of a cactus field. We taste the fruit of the cactus - It doesn't really taste anything. At the hotel there is just enough time to take a hot shower as dinner is already served.

The third and last day is destined for the salt desert. At 4:30 in the morning, we wake up and hit the road to see the sunrise over the desert. Bad luck, the path that brings us there is a little dangerous because there is a lot of water and it is not possible to cross in with the Jeep. So we stop in the middle of the road, surrounded by a lake - or whatever it is - and we have breakfast there watching the sunrise. This is the perfect time for Margot and Guillaume to share with us a musical moment (accordion and flute). We then get back to the Jeep for about 3 hours to reach the salt desert main entrance, passing by the city of Uyuni. We are lucky, the weather is perfect and the reflection is just amazing on the salt desert in the rainy season (a thin layer of water covers it)! We spend at least 2 hours taking pictures and playing with distance and reflection. After lunch, a last stop is planned at the train cemetery, before saying goodbye.

I take the bus at the end of the day with Margot and Guillaume to go to Potosi. We spend 2 nights there. We walk in the beautiful city to discover the colonial architecture which is unfortunately not very well maintained and polluted by the circulation. I also visit a mine .. What an emotional experience! A former miner organizes the visit. Once in uniform (helmet with frontal, rubber boots, jacket and pants), we first stop at the market to buy coca leaves, 2 small bottles of 96% alcohol and a big bottle of orange juice to offer to the miners still working in the mines. The entrance to the mine is not very appealing, and we can see miners taking a break outside, chewing coca leaves. Inside, there is a statue covered with coca leaves and alcohol, with several cigarettes in the mouth. It is the Pachamama - God's Mother - who ensures that everything goes well inside and the miners pray every Friday when entering the mine. We go inside the galleries ... Then we go down a little bit ... Not very reassuring the wall that breaks when we touch it. We meet several miners who have been working here for more than 15 years. We also hear dynamite detonations and we feel the wall shaking ... After nearly 1h30 into the galleries, it's time to go out, safe!

Sucre is a pretty city, with buildings all in white. I spend 2 days wandering the streets and heights of the city.

The next stop will be La paz. When I ask the hostel reception for advice on bus schedules, I am told "Are you sure you want to go there by bus? There was a fatal accident 2 days ago. The roads are dangerous ... I then advise you to take this company, it is one of the safest." Not reassuring at all, but I don't have too much choice! The departure is scheduled for 8pm. I arrive a little early to the bus station to buy my ticket (lucky me, there is just 1 left). Next to me, a Bolivian girl from Sucre who will spend the weekend with her friends in La Paz. She also tells me about the recent accident, but "reassures me" saying that she has already taken the company with which we are traveling with and that it is reliable. The journey of 11 hours was not easy, the driver drove fast, by night and the roads are dangerous and winding ... I didn't sleep much, being waking up every time the driver brakes before everu turns, waiting for one thing, the arrival to La Paz! Around 7am, we finally arrive, relief!

In La Paz, I spend a day wandering in the heights of the city through the many cable cars. It is impressive how big the city is and surronded by mountains. The next day, I go to visit the ruins of Tiwanaku, a pre-Columbian archaeological site.

My last stop in Bolivia is Lake Titicaca, at Copacabana. I spend several days wandering around the gigantic lake, among floating islands and hills. I also do a day trip to the islands of the Moon and Sun (Isla de la Luna and Isla del Sol) to learn more about the pre-Inca culture.

Wednesday, February 27, 6pm, it's time to take the bus to Cuzco in Peru where I am going to meet Alex (my sister)!